top of page

Une activité tous bénéfices

Pour la santé et pour la forme :

Les avantages de la marche nordique sont avérés, sur tous les plans : amélioration des capacités cardiaques et pulmonaires ; perte de poids et renforcement musculaire ; prévention et réduction des troubles articulaires, rhumatismaux et osseux, lutte contre le cholestérol, le diabète, l’hypertension… Des études démontrent même l’intérêt de la marche nordique pour la prévention et l’accompagnement du traitement de certains cancers, notamment du sein. Et aussi, il est démontré qu'une activité régulière et modérée comme la marche nordique contribue au renforcement des défenses immunitaires.


Avec une pratique adaptée, la marche nordique augmente la dépense énergétique : jusqu’à 40% de plus par rapport à la randonnée. Contrairement à la marche traditionnelle ou à la course à pied, qui sollicitent essentiellement les membres inférieurs, la marche nordique met en œuvre plus de 80% des chaines musculaires, y compris du dos, des abdominaux, des bras et des épaules. La posture et les appuis latéraux spécifiques de cette pratique permettent de mieux respirer et engendrent une oxygénation jusqu’à 60% supérieure à la marche. La marche nordique améliore aussi la coordination et l’équilibre.

Le plus souvent, les petites raideurs et douleurs diverses du quotidien disparaissent miraculeusement après quelques semaines de pratique régulière.


Quel bonheur de n’avoir mal nulle part (quand on n’en a plus l’habitude), de se mouvoir aisément, de ne pas arriver essoufflé après avoir gravi quelques marches d’escalier !!!


Pour le mental

Marcher en pleine nature, découvrir des environnements variés, respirer, se sentir bien… tout cela aide à lâcher prise avec les soucis du quotidien. La sensation de progresser, le fait de perdre du poids ou se sentir mieux dans son corps contribuent, consciemment ou inconsciemment, à améliorer son estime de soi.

La relation avec les membres d’un groupe, les échanges, l’entraide, la bienveillance, l’humour, en un mot la convivialité… sont des éléments déterminant du plaisir de se retrouver à chaque sortie et une motivation à chaque fois renouvelée pour prendre les bâtons par tous les temps.

Comme tous les sports d’endurance, la pratique régulière de la marche nordique génère la sécrétion d’endorphines, hormones du plaisir, qui contribuent grandement au sentiment de bien-être.


Attention : on devient rapidement « addict » !


Une pratique ouverte à tous

La marche nordique est un sport d’endurance accessible à tout âge (excepté pour les personnes souffrant de pathologies graves), quels que soient ses antécédents sportifs. C’est un moyen idéal pour se mettre ou se remettre au sport, même tardivement.

Il est facile de doser son effort en fonction de ses capacités et de ses motivations, de varier l’intensité, entre des phases dynamiques et d’autres plus lentes, d’intégrer ou non des montées aux sorties pour accentuer le travail cardiaque et le renforcement musculaire quand le terrain de jeu le permet.

L’utilisation des bâtons réduit considérablement les risques de blessure, en soulageant les articulations, en limitant les impacts et les vibrations et en aidant à la stabilité.

Posts récents

Voir tout

تعليقات


bottom of page