top of page

Comment s'y mettre


Simple, facile et économique, la marche nordique est à la portée de tous. Quelques conseils et un petit équipement, et hop, c'est parti !







L’équipement

Un minimum d’équipement est nécessaire, pour un budget raisonnable :


- Des bâtons de marche nordique bien sûr. Attention ils sont spécifiques et totalement différents des bâtons de randonnée. La plupart des clubs les prêtent pour un essai lors de séances d’initiation.

- Une paire de chaussure de running (trail de préférence) ou spécifique marche nordique, avec une bonne accroche. Eviter les chaussures de rando, non adaptées. Une tenue confortable adaptée à la saison. Un petit sac à dos avec un équipement de base (surtout de l’eau)… et c’est tout, vous pouvez y aller !!!

Voir la description détaillée de l’équipement dans le dossier suivant : ‘’Késaco" (tout savoir -ou presque- sur la marche nordique).


Vos premiers pas

Sans être compliquée, la marche nordique impose l’acquisition d’une technique spécifique, indispensable pour bénéficier de tous ses bienfaits sans risque de blessure. Il est donc fondamental d’être accompagné, idéalement dans un club avec des éducateurs diplômés. Les conseils d’un marcheur nordique -ami ou membre de la famille- et des ‘’tutos’’ spécialisés sur le net peuvent vous aider pour commencer. Mais rien ne vaut l’apport d’un coach compétent et pédagogue pour acquérir les bases et corriger vos défauts. Vous le trouverez dans un club proposant une section marche nordique. Privilégiez un club affilié à une fédération (Athlétisme, Sport en milieu rural, Randonnée…), non loin de chez vous. Veillez aux qualifications des coaches.

L’avis de votre médecin est souhaitable si vous entreprenez pour la première fois une activité sportive, si vous la reprenez après un long arrêt ou si avez des soucis de santé. Une consultation sera obligatoire pour vous inscrire à un club ou une compétition (sans être nécessairement licencié) : un certificat médical de non-contre-indication vous sera systématiquement demandé.


Seul(e) ou en groupe ?

Vous l’avez compris, il est préférable au moins de débuter en club pour acquérir les bases techniques. Mais le groupe présente aussi d’autres avantages :

- Se sentir rassuré, sans risque de se perdre ou se trouver isolé en cas de problème

- Découvrir facilement des parcours inconnus. Top pour celles et ceux qui ne sont équipés ni de carte IGN, ni de boussole… ni de sens de l’orientation !

- Apprécier la convivialité offerte par le groupe, un élément de motivation essentiel et une vraie source de plaisir.




Avec le temps, il est envisageable, pour ceux qui en éprouvent l’envie, de sortir seul pour compléter les sorties de groupe, en marchant à son rythme et en s’offrant un moment avec soi.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page