Trek marocain
- Nordic Pat
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
Marcher hors du temps, immergé dans des environnements exceptionnels d’une variété incroyable, partager des moments inoubliables, baigner dans une culture différente, ressentir des émotions fortes au plus profond de soi-même, voilà ce que nous a offert ce trek dans le Haut-Atlas central et la vallée des roses.

5 journées de marche exceptionnelles
Sous la conduite de notre guide et ami Brahim, notre groupe de 18 marcheurs nordiques et runners du CORE Athlétisme et quelques membres de leur famille a bénéficié d’une organisation sans faille. Accompagnés par une équipe de muletiers efficaces et Mohamed, notre chef cuisinier, nous avions juste à profiter du moment présent, sans préoccupation d’intendance, en marchant léger. Pauses picnic gourmandes le midi, cuisine marocaine traditionnelle le soir, succulente et diversifiée, sans oublier les cérémonies du thé à la menthe à l'issue de chaque demi étape et du « whisky marocain » le soir avant un repos bien mérité : une verveine maison !
L’alternance des nuitées en bivouac, gites et hôtels typiques participe au charme du périple et des rencontres.
La parfaite connaissance du terrain de Brahim et l’appui de son réseau local lui ont permis d’adapter le parcours en fonction des aléas, essentiellement le niveau de l’eau dans les gorges et vallées que nous avions à traverser. Les pluies récentes dans l’Atlas ont contribué à verdir les vallées. Les orages des dernières journées ont provoqué des crues rendant impraticables certains passages. Bénéficiant d’un climat idéal pour marcher en ce mois d’avril, nous avons échappé à la pluie : juste quelques minutes d’orage pendant le périple.
Au final, une petite centaine de kilomètres effectuée dans des conditions variées, pas toujours faciles, et un dénivelé positif raisonnable de 1 900 m malgré quelques « belles grimpettes ». Pour ma part, en mode marche nordique… quand c’était possible.

ADMIRER, MARCHER, PROFITER
C’était le but de ce trek lointain, un dépaysement total par rapport à notre environnement normand familier et nos sorties habituelles. Une façon de vivre autre chose, un but à poursuivre avant, apprécier pendant et conserver au plus profond de soi après.
Animation à consulter de préférence en plein écran :
Accompagnement musical : Lawliya par le groupe Taragt
S’IMMERGER, PARTAGER, RENCONTRER
Évidemment, la finalité d’une telle « aventure » va bien au-delà de la dimension physique. C’est l’occasion de s’abandonner tout entier, en osmose avec les environnements spectaculaires traversés, de rendre grâce à la nature qui nous offre de telles merveilles. Ce sont les moments de partage et de convivialité qui marquent autant le cœur que l’esprit. Ce sont toutes les belles rencontres, parfois fugaces avec un simple regard, un sourire d’enfant croisé sur le chemin, qui nous emplissent de joie.
Accompagnement musical : Nezrakin Abo Wazzar par le groupe Taragt
C’EST TROP COURT !
Seule (petite) déception : nous espérions que la floraison soit un peu en avance dans la vallée des roses pour le plaisir des yeux et du nez. Pas de chance elle était plutôt en retard. Belle consolation olfactive : nous avons très souvent évolué au sein d'effluves de thym et d'armoise.
Seul (grand) regret : le temps passe trop vite lorsqu'on traverse des environnements aussi sublimes, chaque jour différents, lorsque la marche est si riche d'émotions.
MERCI
A Brahim et son équipe pour leur accompagnement efficace et sympathique.
Aux marcheuses et marcheurs du groupe pour leur bonne humeur et leur contribution photographique pour la réalisation des récits en images :
Armelle, Aurelia, Barbara, Christine, Daniel, Florence, Florence, Franck, Frédéric, Gratien, Jean-Marie, Lydie, Marie-Claire, Nadine, Patrice, René, Thierry, Valérie.
Un souvenir et une expérience grandiose sans aucun doute. Un beau reportage chargé de découvertes et d'émotions. Merci pour le partage Patrice D