Le travail des bras et des mains
- Nordic Pat
- 17 janv.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 févr.
Les bras jouent un rôle déterminant en marche nordique.
Ce sont eux qui permettent de se propulser vers l'avant, grâce à un appui efficace sur les bâtons. C'est d'ailleurs ce qui différencie la marche nordique de la randonnée, et même de la "marche rapide avec des bâtons", quand ceux-ci ne sont pas réellement utiles pour avancer.
Ils sont aussi les "chefs d'orchestre" en marche nordique :
Ce sont eux qui impulsent la cadence (et non les jambes) et qui déterminent l'amplitude : plus grande est l'amplitude de la poussée avec les bras, plus grande est aussi l'amplitude des pas, donc la vitesse de déplacement à cadence équivalente.
Deux exercices permettent d'y travailler :
Dans les deux cas, on se concentre sur le mouvement de balancier des bras, à partir de l'épaule sans plier les coudes et au rôle des mains, indispensable pour une propulsion efficace.
LE CHEVALIER :
Pour trouver la bonne position des bras à l'avant.
LE X-MAN :
Pour améliorer la poussée, loin derrière
Il ne faut pas oublier le rôle essentiel des mains
Elles conditionnent la qualité de la poussée sur les bâtons et une bonne synchronisation. Cet exercice tout simple, à effectuer très lentement pour commencer est très utile pour acquérir le ressenti de la positon de la main, dans le prolongement de l'avant-bras, et le cycle d'ouverture/fermeture dans le bon tempo
LA MANO
תגובות