
Certains y sont totalement réfractaires, d'autres sont fans.
En ce qui me concerne, c'est jamais dans certaines circonstances, toujours dans des cas bien précis et parfois dans d'autres.
Jamais :
Lors de mes sorties en groupe. Dans ce cas, marcher nordique c'est aussi apprécier la convivialité du groupe, écouter, échanger, même s'il est utile de rentrer de temps en temps dans sa bulle pour se reconcentrer sur la technique. Impossible avec de la musique !
Lorsque, seul, j'ai envie de profiter pleinement de l'environnement à l'occasion d'une belle journée, d'une ambiance particulière en forêt ou d'une sortie nocturne. Totalement à l'écoute des sons de la nature et des messages de mon corps, sans autre bruit pour les perturber. Voir : "Marcher dans tous les sens".
Lorsque j'ai simplement envie de rester seul avec mes sensations corporelles, laisser vagabonder mes pensées à leur guise ou encore me concentrer sur un sujet de réflexion. On n'est jamais aussi créatif qu'en marchant. Voir : "Marcher et penser lire et écrire".
Toujours :
Lors de séances de fractionné, avec mes "tempo audio" sur mesure. C'est un excellent moyen de marcher aux allures choisies, avec les répétions et les temps de récupération qui vont bien sans avoir à se préoccuper du chrono. C'est beaucoup plus "fun" et entraînant, parfait pour maintenir un rythme régulier à la bonne cadence, ni trop lentement ni trop vite si on suit le tempo de la musique.
Lors de séances où j'ai envie de marcher à des allures spécifiques, plus ou moins rapides. Avec les "tempos pour tenir la cadence", il est facile de gérer les temps de soutien de l'allure et des moments de récupération active en levant le pied en fonction des envies et des sensations.
Lors de séances où j'ai envie de marcher à des allures spécifiques, plus ou moins rapides. Avec mes "tempos pour tenir la cadence", il est facile de gérer les temps de soutien de l'allure et des moments de récupération active en levant le pied en fonction des envies et des sensations.
A choisir dans la rubrique "S'entrainer"
Un panier de fruits et légumes

Outre la cadence, le style de musique, sa mélodie et la voix de l'artiste génèrent des sensations différentes à tempo identique. Certains morceaux donnent la banane, la pêche, voire la patate. Cerise sur le gâteau : marcher à la même cadence en ressentant une variété de sensations, corporelles et émotionnelles... et faire le plein de vitamines.
Petites illustrations en images et en musique à différents tempos
(Penser à activer et désactiver le son) :
120 :
135 :
145 :
150 :
NB. : A titre personnel, ni champion ni en mesure de le devenir, ces séances "de qualité" à plus haute intensité ont pour objectif de maintenir un état de forme, plus que de d'accroître mes performances. De plus, cela fait beaucoup de bien de sortir de temps en temps de sa zone de confort pour profiter encore mieux du bien-être éprouvé à moindre intensité. C'est par ailleurs bénéfique pour marcher au meilleur de mes capacités lors des quelques compétitions auxquelles il m'arrive de participer, en veillant toujours à la qualité du geste et donc jamais en surrégime.
Parfois
Avec l'un de mes "tutos audio" pour réviser les fondamentaux techniques.
Quand l'envie me prend d'effectuer une sortie en mode fartlek (jeu de cadences) mais un peu structurée et dans la bonne humeur avec ma playlist "Rythmes et Bâtons".
Quand, notamment lors d'une longue sortie, j'ai envie d'être accompagné pendant tout ou partie de la séance par des musiques que j'apprécie, pour le plaisir et pour passer le temps.
Les avantages
Une aide appréciable pour gérer des séances "de qualité".
Un outil utile pour travailler la synchronisation : battre la cadence en musique avec les bâtons. On reste focus sur le travail des bras, les jambes suivent.
Une aide précieuse pour maintenir une belle posture, à la fois tonique et relâchée.
Un grand plaisir, combinant ceux de la marche nordique et de la musique… si on aime ça.
Les sensations
Marcher en musique, c'est utile et agréable pour suivre un tempo. Je prends beaucoup de plaisir à battre la cadence avec mes bâtons. Dans la pratique, les sensations varient en fonction du tempo choisi ou proposé par le morceau d'une playlist. Évidemment, plus il est rapide, plus il faut rester attentif à la qualité technique de la marche et mobiliser son énergie. A plus faible intensité on profite du mode cool pour se régénérer, physiquement et mentalement.
Les outils
Mes playlists téléchargées sur mon smartphone.
Un casque Bluetooth à conduction osseuse. C'est idéal : sans aucune gêne et sans obstruer les oreilles, le son passe par les tempes. Cela permet de continuer à entendre ce qui se passe autour.
Plus je marche en musique, plus je "travaille" à ces animations (avec la banane), plus je suis convaincu des bienfaits de la musique pour un marcheur nordique, ce qui ne m'empêche pas de continuer d'apprécier de marcher sans.
コメント