Ressentir pour mieux marcher
- Nordic Pat
- 3 juil.
- 2 min de lecture

Connaitre, comprendre le ba-ba et les subtilités de la technique de marche nordique, c'est un bon début. Avoir envie de les mettre en œuvre, c'est un grand pas vers le progrès et la mise à profit de tous les apports de la pratique. Mais la compréhension intellectuelle et la motivation, souvent, ne suffisent pas.
C'est le corps qui s'approprie le geste. Ce sont les sensations qui vont le guider. C'est la pratique, en remettant sans cesse l'ouvrage sur le métier, qui va ancrer la bonne pratique.
Un support audio pour aider au ressenti
Je vous propose cet outil, dont la finalité est d'aider à se concentrer sur chacun des aspects de la gestuelle nordique en faisant appel à ses sens. Il s'adresse aux marcheurs et marcheuses qui ont déjà acquis les bases essentielles de la technique sans pour autant les maîtriser complétement. Il ne sera pas utile aux novices, avant qu'ils aient acquis les bases d'un sport qui est plus technique que ce qu'ils pourraient penser.
Modalités
Il suffit de télécharger ce fichier sur son smartphone ou lecteur MP3 et de l'écouter en marchant :
Il convient d'avoir préalablement imaginé son parcours, sur un terrain propice à la marche nordique, avec un sol meuble permettant de bien planter les bâtons, sans embout.
Mes questionnements permettront de passer en revue les sensations éprouvées en marchant, à propos de chacune des composantes de la technique, et de les adapter éventuellement en conséquence, sur un fond musical.
Recommandations
L'essentiel est de marcher en conscience, à l'écoute de ses sensations, concentré sur les questions posées, objectif sur les réponses apportées et appliqué sur l'adaptation de sa gestuelle. Une cinquantaine de minutes à rester "ici et maintenant", focus sur sa pratique.
Marcher très lentement pour commencer, au rythme de la musique. Cela peut demander un réel effort de marcher moins vite qu'à son habitude.
Tâcher de marcher au rythme des musiques, en battant la mesure avec les bâtons à leur tempo. C'est accessible à tous, pour les tempos les plus lents. Lorsqu'ils s'accélèrent, parfait si on peut tenir la cadence mais mieux vaut ralentir si cela se fait au détriment de la qualité du geste.
L'objectif n'est pas de marcher VITE mais de BIEN marcher.
A vous de jouer, dans la bonne humeur
Comments