Avec les 2 000 km du GR34, du Mont Saint Michel jusqu'à Saint Nazaire, il y a de quoi faire faire en suivant le chemin des douaniers le long des côtes bretonnes. Impossible de le parcourir en totalité pour des vacances que se veulent tranquilles. Mais quelques "morceaux choisis" m'ont donné l'occasion d'en apprécier la variété, avec ou sans bâtons de marche nordique : pas question de les abandonner, même s'ils ne sont pas toujours indispensables et parfois carrément inutiles.
Merci à Val pour ses superbes contributions photographiques. A retrouver sur Instragram : saggezi
La côte de Penthièvre autour d'Erquy
Plein les yeux avec les couleurs de la Manche, parfois caraïbéennes (si si, elle peut être bleue, même turquoise), celles des bruyères et des genets au sein desquels le sentier fraie son chemin.
Plein les jambes avec les petites montagnes russes entre le cap Fréhel et le cap d'Erquy. Plein la tête des souvenirs du trail "Landes et Bruyères" un de mes préférés à l'époque où mes tendons d'Achille me permettaient encore de courir (ça, c'était avant !).
Quand tourisme de masse et marche ne font pas bon ménage.
Pas de chance lors de la sortie du cap Fréhel en ce mois d'aout : impossible d'accéder à la pointe pour admirer le château du fort La Latte : péage obligatoire pour cause de fête médiévale. Ce n'est pas l'objectif du jour, alors on emprunte la déviation. Mais quel monde ! Impossible d'avancer à un rythme digne d'un marcheur nordique : difficile de dépasser les promeneurs sur l'étroit sentier avec ceux qui arrivent en face. Alors on s'échappe dès que possible pour trouver la quiétude d'autres sentiers quasi déserts, plus à l'intérieur des terres.
Chacun sait que le Mont Saint-Michel est normand, même les bretons sont bien obligés de l'admettre ! Le GR34 ne débute donc pas chez eux, mais ils ont quand même leur petit Saint-Michel à eux, avec l'îlot du même nom. Petit mais mignon.
Accessible à marée basse mais, là, inutile d'espérer marcher nordique et totalement inutile de prendre les bâtons.
La côte de granit rose autour de Ploumanac'h
Toujours en nord bretagne mais plus à l'ouest, la côte offre des paysages radicalement différents agrémentés des énormes rochers aux formes étonnantes qui en font la réputation. Oui on peut marcher nordique sur le sentier des douaniers, toujours aussi enchanteur, mais l'envie d'en sortir est trop forte : Le plaisir de partir crapahuter sur les rochers prend alors le pas sur la technique de marche nordique, bâtons à la main.
Couleurs et ambiance différentes sur l'Ile Grande (une presqu'île en réalité). Toujours des paysages maritimes à couper le souffle (plutôt à en donner) et des chemins variés dont certains à travers des prés salés qui incitent à lâcher les chevaux.
Et, pourquoi pas, oublier totalement un moment les bâtons pour se plonger dans une période d'histoire technologique avec la visite du Radôme à Pleumeur-Bodou.
Une immersion passionnante dans le monde des télécommunications et un retour vers la captation du premier signal envoyé depuis les Etats Unis via le satellite Telstar en 1961.
Quel chemin parcouru depuis !
La "riviera bretonne" autour de Bénodet
Paysages et sensations encore radicalement différents dans ce coin du sud Bretagne. Les joies des sentiers escarpés laissent place à des sensations plus balnéaires le long des plages.
La forêt retrouve ses droits dès qu'on s'engage un peu dans les terres. Une sortie dans les polders autour des petits ports de Sainte-Marine et l'Ile Tudy donnent l'occasion de se mouiller les pieds dans les marais, au milieu de nulle part en quittant les chemins.
Qu'il est d'agréable d'abandonner aussi un moment les bâtons pour une petite croisière sur la charmante rivière de l'Odet, un aller-retour apaisant en vedette entre Bénodet et Quimper.
Le GR34, ce sont aussi des passages urbains, l'occasion de ressentir des ambiances différentes, industrieuse au Guilvinec, le premier port de pêche artisanale en France, touristique dans la ville close de Concarneau.
Un tout petit aperçu des charmes de la la Bretagne. Encore des occasions de combiner les plaisirs de la marche nordique (sans oublier la technique quand c'est possible) et de belles découvertes. Lâcher prise et se ressourcer au contact de paysages inspirants, voilà une superbe façon de passer des vacances en multipliant les expériences !
Comments