top of page

Vacances et perfectionnement


ree

Vacances nordiques studieuses,

vacances alpines heureuses !


La passion conduit parfois à combiner la marche nordique et des choix pour ses vacances. Cela a été mon cas cet été, avec ma participation à un stage de marche nordique dans le Vercors, déterminant la destination.

Quitte à y aller, autant prolonger le séjour par de belles sorties et découvertes dans d'autres "contrées alpines".

L'occasion de poursuivre le travail technique en MN, de découvrir des paysages somptueux, de travailler la condition physique et surtout de prendre beaucoup de plaisir.

 

Stage formateur OTOP niveau 2

Plein d'apports utiles avec Chantal Torresan, assistée de Charlène Tortes :

 

Des rappels techniques sur la marche nordique, des outils pédagogiques pour aider à progresser.


Du concret, à travers des ateliers participatifs où chacun a apporté son expérience pour corriger des travers souvent observés sur le terrain :

  • Marcher à l’amble, désynchronisation, pose du bâton après le pied,

  • Manque d'amplitude des pas,

  • Bras fléchis (bâton vertical), poignet cassé, coude cassé derrière ou bras "Playmobil",

  • Paume de main tournée vers le ciel en fin de poussée,

  • Pied passif, pose du pied à plat,

  • Manque de rotation du haut du corps,

  • Manque de poussée, mains qui s’ouvrent et se ferment simultanément ou qui ne ne s’ouvrent pas derrière

  • Bâtons qui tapent, font du bruit.


 

Mais aussi des apports sur un aspect bien souvent négligé et pourtant fondamental :

LA RESPIRATION

C'était l'objet essentiel de ce stage


ree

Je pratiquais déjà (pas assez !) les techniques de marche afghane (voir mon "tuto audio") et de cohérence cardiaque. J'ai pour autant l'humilité de reconnaître avoir énormément appris et progressé grâce aux techniques acquises lors de ce stage :

  • Respiration nasale / respiration partagée : avantages et techniques

  • Respiration complète : abdominale, thoracique basse et thoracique haute

  • Adaptation du rythme de la respiration aux conditions de terrain

  • Respiration de récupération

  • Exercices de développement de la tolérance au CO2 : fontaine de jouvence, respiration contrôlée, respiration carrée, marche en apnée en pyramide.

  • Tests : Bolt, nombre de pas en apnée.


Et, pour comprendre l'intérêt et les effets d'une respiration efficace, des apports théoriques des plus intéressants sur ses impacts à propos :

  • Du travail de renforcement musculaire et d'assouplissement du diaphragme et du psoas,

  • Des échanges gazeux,

  • Du système sympathique et parasympathique pour la régulation du rythme cardiaque,

  • De la libération optimale du dioxygène (O2) transporté par l'hémoglobine, dans le muscles lors des efforts physiques : "effet Bohr"

 

Leur compréhension facilite une "approche holistique de la respiration", pour reprendre les termes de Chantal, consistant à travailler les aspects biochimiques, mécaniques et psychophysiologiques.

 

C'est tout simple de respirer pensez-vous ?

Êtes-vous sûr de connaitre et appliquer ces techniques ?  

Pour ma part ce n'était pas le cas.


Des effets bénéfiques très concrets


J'ai ressenti et constaté concrètement les effets de ce travail pendant le stage... et lors de sa mise en application immédiate, dès les marches régulières effectuées ensuite :

  1. Plutôt "naturellement tendu" au plan musculaire, y compris et surtout en dormant, je me levais régulièrement avec le dos raide le matin, muscles lombaires contractés et douloureux. Terminées les douleurs, grâce à une pratique régulière d'une respiration profonde favorisant le relâchement du diaphragme, du psoas et de la zone lombaire !

  2. Sur le rythme cardiaque, j'ai constaté qu'il montait moins et redescendait plus vite en utilisant ces techniques à l'occasion des belles "grimpettes" des sorties montagnardes qui ont suivi. Mais, mieux encore, j'ai constaté au bout de quelques jours, grâce à l'appli de ma montre connectée, que mon rythme cardiaque au repos avait baissé, à 49 pulsations/min alors qu'il est plutôt habituellement autour de 52/53.

 

Un séjour OTOP au top à ZECAMP

 

ree

Outre la dimension technique, un des attraits essentiels d'un stage c'est la convivialité et les échanges entre passionné.e.s.



ree






Quel plaisir, ces retrouvailles avec mes ami.e.s "Otopistes" !

Quelles belles rencontres avec celles et ceux que je ne connaissais pas encore !


Une belle communauté chaleureuse.

 

ree

Et en plus, dans un environnement exceptionnel à "ZECAMP, hôtel à valeur sportive ajoutée" à Corrençon-en-Vercors. Il est notamment géré par Marie Dorin-Habert, bien connue de ceux qui s'intéressent au biathlon.

Ex grande championne et maintenant intervenante sur la chaîne l'Equipe lors de la retransmission des épreuves de la coupe du monde.  Je ne les manque qu'en cas de force majeure, c'est un sport extraordinaire, plein de suspens et où en plus, cocorico, les français et françaises y brillent régulièrement.


Cerise sur le gâteau du stage, une initiation au tir à la carabine avec Marie. Génial !!!




Un exercice parfaitement cohérent après le travail sur la respiration : sa maîtrise est l'un des aspects essentiels du biathlon, pour faire redescendre très vite le rythme cardiaque, à plus de 180 "puls"  à l'entrée sur le pas de tir, retrouver le calme nécessaire à la concentration et gérer les apnées avant de "lâcher" les balles.



Vacances alpines heureuses

Quitte à rejoindre le Vercors depuis notre Normandie, nous avons planifié avec Val des prolongations dans les Alpes pour allier les plaisirs de la marche (nordique, autant que faire se peut) à l'occasion de randonnées à la  journée ET la découverte de paysages somptueux, sans oublier les incontournables visites touristiques et moments gastronomiques. Et, pour ma part, un peu de travail de transmission au profit de Val sur la technique de marche nordique… et respiratoire, toute fraichement acquise.  

 

Cognes dans la vallée d'Aoste en Italie


Nous y sommes allés sur la recommandation de mon "mentor et ami", Roland Zede. Il m'a permis de progresser à l'occasion de stages organisés avec Chantal pendant son année de passage de relais sur la méthode OTOP. Cognes était un des hauts lieux, au propre et au figuré, de certains de ses stages : à 1 500 m mètres d'altitude dans la parc naturel du Grand Paradis qui culmine à 4 061 m.  Difficile d'y trouver des parcours à moins de 1 000 m de D+, mais quelle splendeur, nous en avons pris plein les yeux et les jambes.

 

Un jour une photo

Merci à Val, qui ne manque jamais un beau point de vue. Que c'est dur d'en sélectionner une seule par jour !


 


ree

Après un plein d'oxygène, de globules rouges

et d'images en Italie, retour en France

par le col du petit Saint-Bernard.










Autour du lac d'Annecy


Encore de superbes randonnées nordiques, plus accessibles, des paysages et des ambiances que nous avons adorés, notamment lors de traversées d'alpages rythmées par les cloches des vaches. Des sites historiques aussi, chargés d'émotion, comme le plateau des Glières, haut lieu de la résistance en 1944 où plus de 400 maquisards se sont battus et ont payé notre liberté de leur vie pour nombre d'entre eux.

"Rencontre nordique entre otopistes", encore, avec mon pote haut-savoyard Carmelo (San Antonio) qui nous a fait découvrir un de ses terrains de jeu préféré, le cirque du fer à cheval. Et aussi, grâce à lui, un attrait touristique exceptionnel avec la "Fête de la terre" organisée tous les 5 ans à Sixt-Fer-à-Cheval (un coup de chance !), la découverte du magnifique village d'Yvoire au bord du Léman et de la spécialité culinaire locale : le filet de perche. Miam !


Un jour une photo, encore :





Journée farniente à Talloires

 Une dernière journée de farniente à Talloires

pour récupérer


Du piment dans les sorties

 

J'ai inoculé le virus de marche nordique à Val, elle m'a inoculé celui du géocaching. Deux activités finalement bien complémentaires sur les chemins, pourvu qu'on n'ait pas pour ambition de réaliser "une perf" lors des sorties. Un moyen ludique pour agrémenter les parcours à la recherche de "caches" géolocalisées et parfois de découvrir des sites et curiosités qu'on aurait manqué sans cela, en nature ou en ville.

105 "caches" trouvées pendant le séjour, en Italie et en France en complément des kilomètres de marche et des mètres de dénivelé.


Des apprentissages et des vacances comme celles-là, j'en redemande !

NordicPat Août 2025

 
 
 

1 commentaire


philmen59
13 août

Merci Pat, pour ce partage de tes "vacances". De bons moments et de très belles photos, qui donnent envie d'approfondir ces techniques et de découvrir à notre tour.

Au plaisir d'échanger avec toi sur l'un ou l'autre des nombreux sentiers "de France ou de Navarre"

😇 ou peut-être Fougères 2026 ?

J'aime
bottom of page